Bouillon de lentilles et coquillettes de mon enfance

par Jenny
Coquillettes et lentilles dans un bouillon chaud
Pour tout vous avouer, coquillette c’est plus qu’un plat de pâtes pour moi. C’est aussi le petit surnom que me donnait mon Papy quand j’étais petite.

Très peu peuvent se venter d’avoir le surnom d’une pâte à succès, accompagnant aussi bien le jambon/gruyère que les Knacki ! Vous sentez cette bonne odeur de bouillon de lentilles et coquillettes ? Quand j’ai partagé le bouillon de ma maman en stories, je ne m’attendais pas à de si vives réactions ! Très peu d’entre vous aurez pensé à mélanger pâtes et lentilles alors que ce plat a bercé toute mon enfance..⠀

Il y a plusieurs écoles pour le bouillon. Il y a la Team du dimanche soir qui n’a pas très envie de se fouler. Rien de plus simple, ouvrez une boîte de lentilles, ajoutez des coquillettes, faites réchauffer et régalez vous. Puis il y a la Team gourmet… Qui va prendre des lentilles vertes, bio, du Puy-en-Velay… Qui va les faire cuire dans un bon bouillon de légumes qui va reposer quelques heures pour donner un jus généreux, gourmand… Qui va ajouter des carottes, des oignons, du Céleri…
Mais vous savez ce qui est incroyable avec le plat ? Peu importe la manière dont il a été cuisiné…à l’arrache un dimanche soir ou bien plus travaillé, mijoté, amélioré… il reste toujours tellement réconfortant. Et le petit bonus de cette recette, c’est qu’elle déclinable à l’infini… Bouillon Thaï au curry et coco, Lentilles Corails et coquillettes ? Pâtes alphabet ?  

 

Coquillettes et lentilles dans un bouillon chaud

Bouillon de lentilles et coquillettes

Print
Serves: 4 Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • Lentilles vertes bio (du Puy-en-Velay c'est encore mieux)
  • Bouillon de légumes bio
  • Coquillettes (semi-complètes ou sans gluten)
  • Carottes, celeri, oignons
  • Crème fraîche
  • Persil, sel & poivre

Instructions

  1. Faites cuire vos lentilles dans un bouillon de légumes bio (moi j'ai mon Cookeo d'amour offert par mes parents.) 
  2. Au bout de 15 minutes de cuisson, ajoutez quelques carottes, céleri, oignons pour un bouillon encore plus gourmand 
  3. En parallèle, faites cuire vos pâtes (vous pouvez aussi prendre du riz). Une fois le tout cuit, mélangez vos féculents avec votre bouillon de lentilles et c'est prêt ! Pour les plus gourmands, ajoutez une généreuse cuillère de crème fraîche. La mienne est à 15% de MG. 

Une recette en 3 étapes, simple à réaliser et tellement agréable à déguster ! 

Notes

Depuis que j'ai lancé cette recette, j'ai appris qu'en Italie, mais aussi en Egypte, il était très courant de manger des féculents avec des lentilles. N'hésitez-pas à me faire des retours si vous testez la recette ou une variante de la recette et à m'identifier sur Instagram > @work_eatout

You may also like

Laisser un commentaire