Quand j’étais petite, j’adorais manger des Doowap au goûter. Vous vous souvenez de ces petites brioches aux pépites de chocolat ? Mmmmh, rien que d’y penser j’en ai l’eau à la bouche. Mais bien sûr, j’ai revisité la classique recette de brioche aux pépites de chocolat pour en faire ma version Gourmande & Healthy. Alors, prêts à déguster mes brioches fourrées à la pâte à tartiner XXL avec en bonus des mégas pépite de chocolat ?
🚫 Sans sucre
🚫 Sans beurre
🚫 Sans lactose
Quelle pâte à tartiner utiliser ?
Pour cette recette, j’ai utilisé une nouvelle pâte à tartiner de la marque bio Funky Veggie : OUF! . Cette pâte à tartiner à base de cacao et noisette est sans huile de palme, et même sans huile DU TOUT ! Le bonus de cette pâte à tartiner, c’est qu’elle est Made in France et bio. Elle est composée de -50% de sucre et -70% de matières grasses par rapport à la plupart des pâtes à tartiner du marché. D’ailleurs, après avoir testé cette recette, ils ont lancé leur première pâte à tartiner OUF! Cacao & Cacahuètes. Je pense que je ne vais pas tarder à craquer à nouveau…
Je n’ai pas eu l’effet coulant escompté, mais j’aurais dû m’en douter. La pâte est plus épaisse qu’une pâte à tartiner classique puisque sans huile. Lors de la cuisson de mes brioches, celle-ci a cristallisé pour en faire un coeur chocolat fondant, mais pas coulant. Et si comme moi vous ne pouvez pas résister à ce chocolat Et comme je suis une grande gourmande je n’ai pas résisté à l’idée d’en faire une brioche fourrée tartinée… OUPS!
Avec cette recette de brioches fourrées à la pâte à tartiner, vous pouvez totalement remplacer la pâte à tartiner par des carreaux de chocolat noir par exemple. Vous aurez un coeur bien coulant quand la brioche est encore chaude. Un véritable délice !
Bonus : D’autres recettes sucrées sur www.workeatout.fr
Pour cette recette, j'utilise un robot. Vous pouvez bien entendu le faire sans mais c'est un peu plus fastidieux et... collant. 1. Versez dans le bol de votre robot le sucre, le sel, les 3 oeufs et la farine puis pétrissez pendant quelques secondes. Commencez à émietter votre levure au dessus de votre préparation et mélangez le tout à vitesse moyenne pendant 10mins. 2. Une fois votre pâte bien lisse, ajouté petit à petit votre huile de coco. Celle-ci doit être môle comme du beurre pommade. Une fois l'huile de coco intégrée, continuez le pétrissage pendant environs 10mins. Lorsque votre pâte commence se décrocher des parois de votre bol, elle est prête ! 3. La pâte est collante est filante, c'est tout à fait normal. Recouvrez votre bol d'un chiffon humide (j'ajoute un large élastique pour m'assurer que l'air ne passe pas) et laissez lever votre pâte pendant 30mins dans votre four éteint. Une fois le temps de pousse terminé, il faut la dégazer, c'est à dire enlever l'air. Rien de plus simple, appuyez sur votre pâte avec vos poings. 4. Recouvrir à nouveau votre bol et laisser reposer pendant 2h. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, placer votre bol recouvert au frais et laisser gonfler la pâte toute la nuit. Le frais va permettre à la pâte de monter progressivement et en douceur. 5. Le lendemain matin, sortez votre pâte du frigo et dégazez-là à nouveau en appuyant sur chaque côtés avec la paume de votre main. Farinez bien votre plan de travail et divisez l'ensemble de votre pâtes en 6. Réaliser de petites boules, les aplatir avec la paume de la main et mettre au centre votre pâte à tartiner ou carreau de chocolat. Puis ramenez chaque rebord de votre pâte au dessus pour bien fermer l'ensemble. Assurez-vous qu'il n'y ai aucun trou d'air sinon votre chocolat risque de couler. Formez de jolies boules à placer au four. N'hésitez pas à regarder un petit tuto en ligne sur Youtube. Les images aident parfois plus que les mots ! 6. Une fois vos boules terminées et placées sur votre plaque de cuisson, utilisez votre dernier oeuf pour la dorure, recouvrez-les et laisser la pâte pousser pendant 1h à température ambiante. Dorez une dernière fois avant d'enfourner dans votre four préalablement préchauffé à 180°C pendant 10 à 15mins. Surveillez la cuissons et appuyez vous sur le coloris de votre dorure. Vous n'avez plus qu'à déguster !
Ingredients
Instructions