Un Cocktail Hibiscus & Basilic, ça vous dit ? D’abord, fermez les yeux et imaginez vous une seconde au bord de la plage, les pieds dans le sable fin. Ensuite, sentez le soleil réchauffer votre peau et imaginez-vous tenir dans votre main ce délicieux cocktail à l’hibiscus bien frais. Voilà, vous êtes officiellement dépaysés, je peux donc vous parlez de ce cocktail tout droit sortie de mon imagination !
Un granité de Bissap, du jus d’orange et d’ananas, du citron, de la menthe et quelques feuilles de basilic. Voici ce qui compose mon Cocktail Hibiscus & Basilic que j’ai nommé le » Kissbiscus » parce qu’y tremper les lèvres, c’est comme un gros baiser gourmand, acidulé et sucré.
La mixologie, c’est un art qui m’a toujours passionné. Comme un Sommelier pourrait sublimer un vin. Comme un Barista pourrait vous faire déguster le meilleur café. Mais alors, c’est quoi la mixologie ?
La Mixologie, qu’est-ce que c’est ?
La mixologie, c’est tout simplement l’art ou le savoir-faire lié à l’élaboration des cocktails. Plus spécifiquement, si on se base sur le mot en lui-même, l’art de mélanger, d’associer différents parfums, fruits, spiritueux pour les sublimer. Dans mixo, nous retrouvons bien cette notion de mélange qui vient du verbe mixer ou en anglais « to mix ». Le terme est d’ailleurs identique en anglais, à savoir mixology.
Alors, êtes-vous prêts à étonner vos amis avec un cocktail digne des plus grands bars à cocktails Parisiens ? Vous serez les premiers invités aux apéros pour faire déguster ce délicieux Cocktail Hibiscus et Basilic. Et pour ceux qui voudrait essayer la version sans alcool, le Kissbiscus existe aussi en Virgin !
Ingredients
- Fleurs séchées d'hibiscus ou Bissap
- Eau plate & gazeuse
- Jus d'1/4 de citron bio
- Un peu de jus d'ananas
- Un peu de jus d'orange
- Sucre de maïs, de coco ou autre
- Sucre de canne liquide
- Menthe & Basilic
- Rhum (optionnel)
Instructions
Pour une cocktail avec un granité comme sur les photos, suivez la recette. Sinon, vous pouvez réaliser cette recette sans le granité également.
1. Faire bouillir de l'eau et laisser infuser les fleurs d'hibiscus plusieurs heures pour que le goût et la couleur pourpre soit davantage prononcée. Ajoutez votre sucre selon vos préférences et de la menthe ciselée.
2. Utiliser une partie de votre infusion pour en faire des glaçons. Une fois vos glaçons prêts, il ne vous reste qu'à les mixer pour obtenir un granité.
3. Dans un shaker (ou un verre à part), mélangez votre rhum, votre bissap (infusion d'hibiscus), vos jus de fruits, jus de citron, sucre de canne liquide, eau gazeuse et feuilles de menthe / basilic.
4. Remplir votre plus beau verre à cocktail de glace pilée et y verser votre mélange. Il ne vous reste plus qu'à décorer avec votre granité, quelques feuilles de basilic et de l'hibiscus et voilà !