Energy balls : coeur coulant au pralin de miel

par Jenny

L’été pointe le bout de son nez et moi, ces bains de soleil, ça me donne de l’énergie ! Du coup j’en profite pour reprendre une activité sportive plus poussée entre aquabiking, renforcement musculaire et cardio. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’en profite pour vous en dire un peu plus sur moi.

J’ai un petit soucis hormonal qui impact mon poids, c’est ce qui m’a poussé à trouver continuellement des alternatives plus Healthy pour mes recettes. Il y a 4 ans, j’ai eu un déclic et me suis mise au sport en me disant que l’alimentation ne suffisait pas. Accompagnée par mon père qui a beaucoup pratiqué la musculation lorsqu’il était jeune, nous allions à la salle 3 à 4 fois par semaine pendant 2h. Les résultats étaient là, j’étais plus tonique, plus musclés, je me suis affinée.

Aujourd’hui, je continue de pratiquer une activité sportive régulière, mais pas à la même intensité. Mon rythme de vie a complètement changé : j’ai déménagé à Lyon, je vis en couple depuis 2 ans etc. Je pratique l’aquabiking 2 à 3 fois par semaine et j’alterne avec d’autres sports.

Lorsque je ne me sens pas de faire une bonne séance, j’essaye de faire 10 000 pas par jour, soit environ 10 km. Je rentre du bureau à pieds ou en vélo par exemple. Je m’organise aussi des petites randonnées qui me permettent de souffler un peu ! L’occasion de se reconnecter un peu avec la nature et de joindre l’utile à l’agréable. Et lorsque j’attaque une séance de sport ou lors d’une randonné, j’ai toujours mon petite bento rempli d’energy balls !

Pourquoi manger des Energy Balls ?

Les energy balls sont de délicieuses bouchées ultra-concentrées en glucides naturels, minéraux et antioxydants. Elles sont pratiques à transporter, pratiques à manger et vous permettent de tenir toute la journée ! Les energy balls sont les collations idéales pour booster l’organisme. 1 boule de 15g contient environ 55cal. Vous pouvez donc en manger 2 ou 3, selon votre besoin énergétique et selon la séance de sport prévue.

Celle que j’ai préparé pour vous sont aux pruneaux, amandes, noisettes avec un cœur coulant au pralin de miel.

Print
Serves: 12 balls Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 3 voted )

Ingredients

  • 250g de pruneaux d'Agen bio dénoyautés
  • 250g de poudre d'amande et/ou de noisette
  • 100g de flocons d'avoine mixés
  • 2 c.à café de sirop d'agave
  • 1 pincée de sel
  • Pour le pralin : Miel, sucre de canne, noisettes et amande (ou à votre convenance)

Instructions

  1. On va commencer par préparer le pralin. Vous pouvez tout à fait le prévoir la veille. Selon la dose de pralin que vous souhaitez réaliser, ajuster vos quantités de noix/noisettes/amandes et miel/sucre. Dans une casserole versez le miel avec un peu de sucre de canne. Une fois que le mélange se met à boullir, ajoutez-y les noisettes etc... et mélangez. 
  2. Une fois que le miel et le sucre a bien englobé l'ensemble de vos fruits secs, versez le tout sur une plaque avec du papier sulfurisé. Laissez refroidir afin que le caramel de miel soit dur et froid. 
  3. Une fois le mélange froid, cassez des morceaux et mixez le tout jusqu'à obtenir une pâte lisse et brillante. il vous faudra un bon mixer car ça va chauffer ! N'hésitez pas à faire quelques pauses et à ajouter un peu de lait de noisette pour aider le processus. 
  4. Mixer vos flocons d'avoine et ajoutez-y vos pruneaux, poudre d'amande/noisette, sirop d'agave et sel. pour plus de facilité, laissez la pâte reposer au frigo pendant plusieurs heures. Celle-ci sera plus malléable pour former les boules. 
  5. Une fois votre pâte bien froide, prenez en une petite poignée et formez vos boules. Ensuite avec votre index, appuyez au centre pour former un trou. Ajoutez y votre pralin avec une pipette et refermez la boule. 
  6. Placez vos billes au frais, dans une boite isotherme. Elles peuvent se conserver 1 bonne semaine  ! 

You may also like

Laisser un commentaire