En ce moment, il fait super chaud ! Comment vous dire… À force de manger des glaçons, je me suis dit que j’allais réfléchir à de petites recettes bien fraîches et colorées pour cet été. Du coup, j’ai sorti de mon chapeau une sorte de Gaspacho de courgettes au lait de coco, curry, lentilles et quinoa bio. Ultra frais, super facile à réaliser et surtout, ça change des salades et crudités qu’on mange tout l’été !
Quelques petites spaggheti de courgettes pour ajouter un peu de croquant, un peu de sésame, quelques heures au frigo et voilààà ! Un plat riche, original et bien frais. J’adore les lentilles & le quinoa, alors j’ai décidé d’ajouter les deux. Mais vous pouvez faire ce qui vous plait et n’en utiliser qu’un, utiliser des lentilles corail ou bien plutôt de l’orge, des pois chiche… Cette recette se décline à l’infini, au grès de vos envies. Vous allez adorer le Gaspacho de courgettes.
Où j’achète mes fruits & légumes ? : @MaréchalFraîcheur
D’autres recettes salées ? : Recettes salées de Workeatout
Des recettes exclusives sur mon Instagram @Workeatout
Le Gaspacho est la recette de l’été par excellence. La version originale est à base de tomates, concombres et c’est un vrai bol de fraîcheur pour pallier aux fortes chaleurs. Cette version de Gaspacho à la courgette revisité s’inspire de cette soupe emblématique Espagnol. A tous les puristes du Gaspacho et de la cuisine espagnol, c’est ma propose version d’une soupe froide que j’affectionne tout particulièrement. Pour terminer, j’y ajoute de bonnes protéines et de minéraux avec des lentilles fraîches bio du puy.
Ingredients
- 300g de courgettes
- 38cl de bouillon de légumes
- 2 CS de fromage frais nature
- 100g de Lentilles vertes
- 50g de quinoa
- 15cl de lait de coco
- 1/2 oignon
- Huile d'olive
- Curry
- Sel, Poivre
- Persil plat
- Sésame
Instructions
- Pour commencer, faîtes cuire votre quinoa et vos lentilles en suivant les indications du paquet. Vous pouvez faire cette opération la veuille et placer votre préparation au frais.
- Dans une assez grande casserole, faites dorer votre 1/2 oignon dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez votre courgette coupée en dès ainsi que votre bouillon de volaille et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez mijoter pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que vos courgettes soient bien tendres.
- Laissez reposer et refroidir votre préparation avant de mixer l'ensemble. Une fois votre préparation mixé, ajoutez votre fromage frais, le lait de coco, un filet d'huile d'olive et votre curry (Vous pouvez, si vous souhaitez une consistance plus épaisse, ajouter de la mie de pain. Si au contraire votre préparation est encore trop épaisse, ajouter un peu d'eau)
- Goûtez votre préparation et ajoutez sel et poivre à votre convenance. Ajoutez ensuite à votre Gaspacho vos lentilles et votre quinoa. Placez l'ensemble au frais pendant au moins 3h afin de servir très frais.
- Pour le dressage, je verse dans une belle assiette creuse et j'ajoute quelques spaghetti de courgettes légèrement grillées et des graines de sésame.