Mes gaufres liégeoises aux pépites de chocolat

par Jenny

J’ai deux grandes passions depuis mon séjour à Liège… Les frites et les gaufres ! Bon okay, il y a aussi la bière belge, je dois l’admettre. Alors pour une soirée sur la thématique « Belgique », je fonce à La Crafterie, mon caviste à bières préféré à Lyon et en bonus, pour ravir les copains, j’opte pour un dessert gourmand mais surtout sain.

Les gaufres, c’est vraiment la chose que je préfère alors avec quelques pépites de chocolat noir, je suis la plus heureuse. J’en ai toujours une fournée prête à la dégustation de côté pour les petit dej’ express ou pour les brunch plus généreux. Aujourd’hui spécialement, je vous propose cette recette façon dessert ! Vous êtes prêts à étonner vos copains ?  Un soupçon de fromage blanc, quelques morceaux de fraises fraîches, des éclats de noisettes et amandes caramélisée et un pralin maison (sans sucre, je vous vois venir avec votre « Mais c’est pas du tout healthy en fait ! »)  

Mon petit Tips pour des gaufres aux pépites de chocolat encore plus bonnes ? Préparez-les en avance, vous pouvez même les congeler si vous souhaitez et faites les toaster quelques secondes au grill pain avant de servir. Vous aurez alors une gaufre fondante à l’intérieur, croustillante à l’extérieur et des pépites de chocolat bien fondues 🍫 ❤️ 

Mais c’est quoi la différence entre une gaufre bruxelloise et une gaufre liégeoise ? 

La gaufre bruxelloise, c’est celle qu’on connait tous ! Celle qui se mange tiède à la fête foraine avec du chocolat fondu, de la chantilly et des petits fraises. Celle qui est aussi grosse de ta tête et sur laquelle tu t’es souvent demandé : « bon, comment je vais manger ce truc ? ». C’est rectangulaire, alvéolé et délicieux mais ça c’est si vous n’avez jamais goûté à la gaufre liégeoise parce que là, c’est un véritable plaisir gustatif

La gaufre liégeoise est plus petite, et la pâte est plus dense. Elle ne coule pas dans le votre gaufrier mais est bien plus épaisse qu’une gaufre bruxelloise qui sera plus liquide. Dans la recette traditionnelle, on ajoute des grains de sucre perlé chauffées entre des plaques et c’est un vrai délice. 

Alors je vous propose une recette où l’on remplace le sucre par du chocolat noir pour tout autant de gourmandise ! 

Gaufres liégeoises aux pépites de chocolat

Print
Serves: 6 Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • 200 g de farine de blé semi-complète (Si recette sans gluten, utiliser farine d'avoine, de maïs)
  • 50 g de poudre d’amande ou de noisette
  • 90 ml de lait de noisette bio sans sucre ajouté
  • 1 œuf de poule élevé en plein air
  • 30 g de sucre de coco ou 3g de stevia
  • 15g d’huile de coco
  • 4g de levure de boulanger
  • 6 cs de pépites de chocolat noir bio
  • 1 pincée de sel

Instructions

  1. Commencez par mélanger votre levure de boulanger avec votre lait tiède dans un grand bol. Laissez reposer 3-4mins pour obtenir votre petit levain. 
  2. Ajoutez à votre levain la farine, le lait, l’œuf, le sucre de coco ou stevia et la pincée de sel et mélangez
  3. Une fois que vous obtenez une pâte assez dense et homogène, ajoutez votre huile de coco fondue et continuez de mélanger quelques minutes pour obtenir une pâte brillante. 
  4. Ajoutez ensuite les pépites de chocolat noir. Pour les plus gourmands vous pouvez ajuster la dose de pépites ! 
  5. Couvrez la pâte et laisser la gonfler pendant 1h avant de former 6 boules du même poids. La pâte est collante, c'est tout à fait normal. 
  6. Vous n'avez plus qu'à passer votre gaufre au gaufrier et à vous régaler ! 
    Et comme je suis gourmande, j'ai ajouté du fromage blanc, quelques fraises, j'ai ensuite mis à cuir dans une casserole un peu de miel et de sucre de coco pour caraméliser mes noisettes/amandes et en saupoudrer quelques éclats. Pour finir, j'ai mixé le reste pour en faire un délicieux pralin. 2 ou 3 noix de pécan et le tour est joué pour un dessert gourmand ! 

Notes

Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire la pâte la veille et conserver les boules au réfrigérateur dans une boite hermétique de préférence. Vous pouvez également faire vos gaufres et les congeler pour les manger plus tard, en les passant au grille pain.

You may also like

Laisser un commentaire