Gnocchis forestières à la crème de Gorgonzola et aux Champignons

par Jenny
Gnocchis au gorgonzola et champignons

Novice, j’avais tout de même envie d’essayer une recette de Gnocchis. J’ai choisi de faire mes gnocchis avec une crème au Gorgonzola, champignons et échalote. Je dois avouer que ce fut un véritable régale ! Mais…

Ceux qui vous disent que c’est facile de faire des gnocchis… Ben ce sont des gros mythos ! Ma cuisine s’est transformée en un énorme champ de bataille le jour où j’ai expérimenté ma première recette de Gnocchis à la crème de Gorgonzola et champignons. Mais Tatie Jenny vous donne un Petit Tips plus bas pour gagner du temps quand vous voudrez réaliser votre recette de gnocchis. Et puis avec la recette, pas d’expérimentation pour vous, tout devrait bien se passer !

Patates, patates douces, vitelottes, potimarron, butternut…Ce qui est génial avec les gnocchis c’est qu’on peut en faire tellement de sortes, avec tellement de légumes différents ! Moi j’ai utilisé des pommes de terre et un peu de farine de patate douce de la marque @matahijuice ! C’est une marque Bio que vous pouvez retrouver dans les boutiques La vie claire ou bien sur le site Racine, une épicerie ethnique.


✅ TIPS : Ceux qui ont déjà fait des gnocchis savent à quel point c’est loooooooooong (et encore il manque quelques « o »). Pour gagner du temps, vous pouvez retrouver de la purée de pommes de terres Bio congelées chez @Picard. DING DING DING… Vous venez de gagner 30 mins d’épluchage, de cuisson et d’écrasage !⠀

Sur ma page Insta, vous trouverez dans mes Reels, un petit tuto vous expliquant comment former les gnocchis à l’aide d’une fourchette ! > Tuto pour faire des gnocchis

Gnocchis au gorgonzola et champignons

Gnocchis forestière et sa crème au Gorgonzola

Print
Serves: 4 Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • POUR LES GNOCCHIS
  • 1kg de purée de pommes de terre (Si vous ne prenez pas celle de Picard, à cuire à la vapeur ou au four)
  • 3 jaunes d'oeufs bio (poules élevées en plein air de préférence)
  • 50g de farine de patate douce
  • 100g de farine classique (ou de riz si Gluten Free)
  • 100g de parmesan râpé
  • 1 CS d'huile d'olive
  • Sel et poivre
  • ------------------------------------
  • POUR LA SAUCE
  • 200g de Gorgonzola
  • 500g de champignons frais
  • 30cl de crème fraîche légère liquide
  • 1 échalote
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre
  • Persil

Instructions

  1. Si vous utilisez des pommes de terre fraîche, commencez votre cuisson à la vapeur ou au four. Si vous utilisez de la purée congelée, vous pouvez lancer la cuisson dans une casserole pour qu'elle soit prête pour vos gnocchis.
  2. Dans une casserole, versez un filet d'huile d'olive et faites revenir votre échalote. Versez ensuite la crème et faites fondre votre Gorgonzola coupé en petits morceaux. 
  3. Une fois le fromage bien fondu, ajoutez sel, poivre, persil et un peu de noix de muscade. 
  4. En parallèle, faite revenir vos champignons à la poêle avec de l'huile d'olive et à mi-cuisson ajoutez un peu de persil frais ciselé. Ajoutez vos champignons à votre crème ou réservez les pour les ajouter lors du service. Voilà, votre crème est prête. Je vous vois tremper le doigt pour y goûter mais essayer d'en laisser un peu pour la suite...
  5. Il est temps de se lancer dans la conception des gnocchis ! Si vous avez utilisé des pommes de terre, il faudra bien les écraser en purée. Ensuite, placez votre purée dans un grand saladier, ajoutez vos 3 jaunes d'oeuf et votre farine progressivement en remuant avec une cuillère en bois ou une maryse. Ajoutez votre parmesan, l'huile d'olive, du sel, du poivre.
  6. Farinez votre plan de travail bien propre ! Faites en sorte que votre boudin de pâte soit bien farineux pour qu'il ne vous colle pas aux doigts. Coupez-le en 4 et formez des rouleaux assez fins avant de détailler vos gnocchis en tronçons de 1 cm 
  7. Il ne vous reste plus qu'à former vos gnocchis à l'aide du Tuto fournis plus haut. Farinez bien vos petits boules de pâte, roulez chaque boule entre vos doigts et aidez vous d'une fourchette pour leur donner la forme voulue. 
  8. Une fois tous vos gnocchis prêtes, trempez-les dans une eau frémissante salée. Dès qu'ils remontent à la surface, ils sont prêts ! Vous pouvez les récupérer avec un écumoire et les plonger dans un saladier dans lequel vous aurez préalablement déjà versé un peu de votre crème au Gorgonzola. 
  9. Je crois qu'il ne vous reste plus qu'à dresser ! Quelques gnocchis, des champignons, de la crème au Gorgonzola et pour les plus gourmands vous pouvez ajouter un émincé de poulet ! 

Notes

✅ TIPS 2 : Il faut de la patience pour réaliser des gnocchis mais le résultat est juste divin ! Si vous voulez un autre Petit Tips, vous pouvez tout à fait faire plus de gnocchis que prévu et les congeler. Pour cela il vous suffit de les déposer sur une plaque, légèrement espacés et de les mettre au congélateur. Une fois ceux-ci congelés, vous pourrez les mettre dans un sac de congélation et les conserver jusqu'à ce qu'une nouvelle envie de gnocchis arrive ! Inutiles de les décongeler, vos gnocchis remontent à la surface dès qu'ils sont cuits 🙂

You may also like

Laisser un commentaire