Et si l’on préparait ensemble une Recette facile de Focaccia ?
La Focaccia, cette spécialité italienne qui pourrait bien faire penser à notre traditionnelle fougasse, sauf qu’elle est italienne. C’est un délicieux pain plat, à la fois moelleux, léger, croustillant avec un agréable et doux parfum d’herbes aromatiques qui nous plonge directement dans le sud de l’Italie.
Focaccia salée ou sucrée, garnitures printanières, légumes et fruits de saison ou bien fromages, jambon, olives, champignons… Les possibilités sont infinies pour ravir vos papilles et s’adapter à vos goûts. Moi, j’ai opté pour une Recette facile de Focaccia à la tomate, aux poivrons et aux olives noires. Je la présente en apéritif, légèrement dorée au four, avec une Poivronade à la Ricotta qui est absoluement délicieuse !
Je dois vous avouer que cette recette, c’est la première fois que je l’essaye. Dans ma famille, tout le monde l’a validé dès les premières dégustations. Avec une Focaccia, notre coeur balance entre un bon pain à la mie bien moelleuse et aérienne et une délicieuse pizza avec tomates cerises, olives, poivrons…
Ma mère, d’origine Sicilienne, m’a dit avoir retrouvé le style de pâte à pizza très épaisse que lui préparait sa maman quand elle était petite. Et même vous, vous n’aurez pas de difficulté à réaliser cette recette facile de Focaccia !
Le petit plus :
J’ajoute dans ma pâte 3 @carresfutes que j’ai découvert grâce à @laboxhealthy . J’en saupoudre 1 carreau râpé sur ma pâte quelques minutes avant la fin de la cuisson. Le goût de la tomate et du poivron est encore plus prononcé et c’est juste un régale…
Je vous en dit plus ci-dessous dans la recette complète. Si vous avez un robot type KitchenAid, cela vous sera d’une grande utilité. Si vous avez l’âme aventureuse, tenez vous prêts à mettre les mains à la patte.
Ingredients
- Pour la Focaccia
- 500g de Farine (T55)
- 35cl d'eau
- 12g de levure de boulanger fraîche
- 10cl d'huile d'olive
- 1cc de sel et de sucre
- 2-3 carrés futés tomates et poivrons (facultatif)
- Pulpe de tomate
- Tomates cerises
- Olives noires
- Romarin
- Pour la Poivronade de Ricotta
- 1 oignon
- 3 poivrons rouges (Ou rouge et jaune)
- 2 cs de Ricotta
- 1 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Un peu de cumin
- sel, poivre
Instructions
Pour la Focaccia
- Émiettez la levure fraîche dans un peu d'eau tiède prise sur les 35cl. Moi j'ai ajouté à mon eau des carrés futés à la tomate et aux poivrons. Laissez reposer 10 minutes. Ajoutez le reste d'eau, le sucre et 10cl d'huile d'olive.
- Dans le bol d'un robot pétrisseur ou dans un saladier, versez ce mélange et ajoutez votre farine tamisée. Pétrissez 15 minutes, faites reposer 5 minutes, pétrissez à nouveau 15 minutes. La pâte est très collante alors si vous y allez à la main, n'hésitez pas à les huiler. Couvrez la pâte obtenue avec un chiffon et placez au frais pour la nuit. La pousse prendra ainsi plus de temps mais tous les arômes vont ainsi bien se développer.
- Le lendemain, sortez la pâte du frigo, aplatissez-la au rouleau à pâtisserie pour bien la dégazer (enlever l'air à l'intérieur de la pâte). Prenez un plat de votre choix et huilez-le bien avec votre huile d'olive ou utilisez un papier cuisson que vous pouvez légèrement huiler également. C'est la base d'une bonne Focaccia, cette Huile d'Olive vierge. Aplatissez votre pâte de façon à obtenir un rectangle de 2cm d'épaisseur environ. Ajoutez vos tomates cerises, vos olives noires, romarin et badigeonnez un peu de pulpe de tomate sur votre préparation. Laissez la préparation lever pendant 2h à l'abri.
- Faites préchauffer votre four à 180°C. Passé les 2h, formés des trous avec vos doigts sur l'ensemble de la Focaccia et versez quelques gouttes d'huile d'olive sur votre pâte. Laissez cuire pendant 20mins et il ne vous reste plus qu'à vous régaler.
- Pour la Poivronade de Ricotta C'est simple, il vous suffit de faire griller vos poivrons au four (200-230°c) jusqu'à ce que la peau soit noire. Une fois que vos poivrons sont cuits, laissez les refroidir un peu et retirez la peau. Ouvrez et retirez les pépins avant de couper grossièrement. Vous n'avez plus qu'à mettre vos poivrons et le reste des ingrédients et mixer !
A vous d'ajuster le sel, les épices, les herbes aromatiques en fonction de vos préférences gustatives. Une base de la cuisine, c'est de goûter à chaque étape. Si vous souhaitez une Poivronade plus épaisse, ajoutez encore un peu de Ricotta. Si vous adorez le Paprika, ajoutez un peu de Paprika fumé... Ce sera dans tous les cas meilleur si la poivronade colle avec vos envies.
Notes
Vous pouvez conserver votre Focaccia plusieurs jours au frais. Passez là quelques minutes au four à 150°C, dans un papier alluminium, pour avoir une croute croquante et un coeur bien moelleux.