Ma recette de gratin aux saveurs d’Italie 🥫

par Jenny
Gratin de gnocchis à l'italienne

Cette recette de gratin quenelles risque de vous dépayser ! D’ailleurs, je ne peux pas vraiment dire que c’est un gratin de quenelles. En tout cas, ça s’en rapproche fortement. C’est le mix parfait entre ma Lorraine natale, Lyon où je vis depuis 5 ans et l’Italie d’où mes grands parents sont originaires.

Ma Lorraine Natale : Car chez moi, on faisait souvent des « Knödel », une recette inspirée de la cuisine Autrichienne qui est un mélange parfait entre des gnocchis et des quenelles, en beaucoup plus facile. C’est mon arrière grand-mère qui avait donné la recette à ma mère, qui me l’a transmise. Une affaire de famille pour régaler vos papilles ! Bon, rien de compliqué, c’est une recette très simple et c’est d’ailleurs ce qui me plaît.

Lyon ma ville de coeur : La gastronomie Lyonnaise est très réputée. Il vous suffit de passer les portes d’un bouchon Lyonnais pour en découvrir toutes les subtilités et saveurs. Finalement, ces petites billes gourmandes ressemblent à s’y méprendre à de bonnes quenelles ! Et dans cette recette de gratin, elles se font en un tour de main !

L’Italie, mes origines : Une bonne sauce tomates @Mutti au Basilic, une touche de celle au Parmigiano Reggiano avec de la Ricotta et on a l’impression d’y être ! Il ne reste qu’à ajouter une délicieuse Mozzarella di Buffala légèrement crémeuse et vous voyagez complètement en Italie. Vous vous voyez là, flâner le long de la Riviera italienne ?

Découvrir les autres recettes salées de Workeatout
Des recettes exclusives sur Instagram > @work_eatout


Gratin de gnocchis à l'italienne
Print
Serves: 4 Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • Pour les Knödel
  • 500 g de pomme de terre
  • 50 g de semoule de blé fine
  • 150 g de farine
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 25 g de beurre
  • Sel, poivre
  • Pour les cassolettes
  • 1/2 pot de Ricotta
  • Tomates confites
  • Champignons de paris frais
  • Sauce Tomate (Mutti au Basilic & Parmigiano Reggiano)
  • Mozarella di Buffala & Parmesan râpé

Instructions

  1. Epluchez vos pommes de terre et faites-les cuire dans l'eau salée ou à la vapeur. Moi, j'opte plus souvent pour la cuisson vapeur avec mon Cookeo. Ecrasez-les dès qu'elles sont cuites et bien chaudes, ajoutez du sel/poivre et laissez tiédir quelques minutes.
  2. Ajoutez le beurre fondu, la semoule crue, la farine et mélangez bien le tout. Une fois mélangé, ajoutez vos jaunes d'oeufs à votre préparation et mélangez à nouveau avant de laisser reposer au frais. 
  3. Se mouiller ou huiler légèrement les mains pour éviter que la pâte ne colle trop  et former des knödel de la taille d’une noisette.  Les placer sur une plaque ou une planche farinée pour éviter qu'elle ne reste collées.
  4. Plonger progressivement vos knödel dans une grande casserole d'eau chaude salée. Commencez avec une dizaine de knödel et laissez les remonter doucement. Une fois en surface, vos knödel sont cuites ! Utilisez un écumoire pour les récupérer et placez-les dans un saladier avec un fond de sauce tomate pour éviter qu'elles ne collent. 

    Préparation des petites cassolettes 

  5. Mélangez votre sauce tomate avec votre Ricotta. Ajoutez y les tomates confites et champignons hâchés.
  6. Dans un saladier, mélangez votre préparation à base de Ricotta avec vos knödel. Si la préparation vous semble trop épaisse, ajoutez un peu de sauce tomate.
  7. Mettre votre préparation dans vos moules individuels, ajoutez de belles tranches de Mozarella et un peu de parmesan. Faire cuire 15-20 minutes au four à 180°C et en mode grill pendant 5mins en fin de cuisson. 

Notes

Vous aimez les olives ? Ajoutez en finement hachées ! Vous préférez le comté ? Utilisez ce fromage à la place de la Mozzarella. Cette recette se décline au fil de vos envies et elle fonctionne aussi parfaitement avec des recette à base de volaille, un jus corsé aux champignons.

You may also like

Laisser un commentaire