Moi qui ne suis pas trop sucré, pas trop crêpes, je dois vous avouer que les Pancakes, je ne peux pas m’en passer ! Au petit dej, au brunch, en sucré, en salé… C’est ce que j’adore avec les Pancakes, on peut les revisiter à l’infini et avec les ingrédient de son choix ! Et ma recette de pancakes façon Stracciatella va vous mettre l’eau à la bouche.
Quand j’étais au pair aux USA, mes kids m’en réclamait souvent et là-bas, c’était une bouteille toute prête dans laquelle on ajoutait de l’eau. Il ne restait plus qu’à shaker le tout et opla, une belle assiette de Pancakes pour le petit-dej. Un peu de peanut butter, de la confiture ou bien du nutella et ils étaient les plus heureux. En rentrant en France, j’avais pris goût à ces petits rituels du matin. Bien que mon bec salé me pousse davantage vers les oeufs brouillés et le bacon !
Les pancakes : des recettes à l’infini
J’ai donc commencé à réaliser moultes recettes de Pancakes : à la courgette, à la betterave, à la compote de pomme, au chocolat… Rien n’est impossible avec les Pancakes et c’est ce que j’aime le plus dans cette recette. Trêve de bavardage, aujourd’hui j’avais très envie d’une TOWER. Mais si vous savez, cette énorme tour qu’on voit dans les films américains, généralement recouverte de sirop d’érable et de beurre ! Et bien moi, j’ai préparé des Pancakes Banane et Compote de pomme recouverts fromage blanc façon stracciatella, framboises et noix de pécan.
Je vous vois vous dire : « Mais attends, elle à quand même pas englouti tous ces pancakes ? ». Je vous rassure, je n’ai mangé qu’un seul pancake. La garniture était très fraîche et gourmande et les pancakes bien épais et moelleux. Au bout de quelques bouchées, j’étais déjà rassasiée ! Pour les pancakes restants, je les ai placés au congélateur pour bien les conserver. Dès que j’en ai envie, pour le snack ou pour le breakfast, un petit tour au grill pain et le tour est joué. J’obtiens ainsi une surface croustillante et un coeur chaud et tendre.
Ingredients
- 3 bananes bien mûres
- 200g de compote de pomme (2 pots)
- 3 oeufs frais (poules élevées en plein air)
- 200g de farine de blé
- 20g de poudre d'amande
- 1 sachet de levure chimique
- 10cl de lait végétal non sucré (amande, noisette, avoine)
- 1 pincée de sel
- Fromage blanc 0%
- Chocolat noir
- Noix de pécan
- Framboises ou fraises
Instructions
- Commencez par écraser vos bananes bien mûres et ajoutez y vos 3 oeufs et votre compote de pomme (2 petits pots). Mélangez au fouet jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène !
- Ajoutez à votre préparation la farine, la poudre d'amande, le sachet de levure chimique, le lait et votre pincée de sel. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte bien épaisse.
- Lorsque votre poêle est bien chaude, verser y une bonne louche de pâte (environ 1cm d'épaisseur). Si votre poêle n'est pas anti-adhésive, utilisez un filet d'huile de coco.
- Laissez cuire 1 min de chaque côté. Dès que votre pancake commence à buller, c'est qu'il est prêt à être retourné.
- Une fois prêts, j'ajoute sur ma Pancakes Tower du fromage blanc avec des copeaux de chocolat noir, des framboises (congelés car on est pas sur la saison des framboises) et des noix de pécan pour pour de croustillant.
Notes
Vous pouvez facilement congeler les pancakes et les passer au grill pain, ils sont encore meilleurs ! Préférez des fruits de saison, comme la fraise qui vient d'arriver sur les étales. (Moi, j'avais des framboises congelés de belle maman à terminer.) Surtout, éclatez-vous en y mettant ce que vous aimez le plus > Peanut butter, confiture, fruits frais, chocolat fondu...