Recette Quiche au Quinoa, chèvre, miel et thym

par Jenny

La quiche, c’est un peu l’emblème de la Lorraine dont je suis originaire. Et je dois l’avouer, il n’y a rien qui me fasse plus saliver qu’une délicieuse Quiche Lorraine avec une pâte brisée bien dorée et des petits lardons, de la crème etc… Non non, je n’ai pas pété les plombs, je suis bien consciente que la thématique du blog, c’est Healthy et justement ! 

Le bien-être, cela passe aussi par le fait de s’autoriser quelques plaisir de temps en temps. Manger une part de quiche lorraine avec une soupe ou une salade ne vous fera aucun mal à partir du moment où vous mangez avec modération. Mais exclusivement pour le blog, j’ai essayé de réfléchir à une revisite complète de la quiche !  On connait déjà les quiches sans pâtes, les quiches avec une pâte « feuilles de briques », et si on faisait une quiche avec une « pâte de quinoa »

Que ce soit dans l’optique d’augmenter les protéines végétales, pour manger sans gluten ou tout simplement pour le plaisir de changer, vous allez adorer cette recette !  Ne vous attendez pas à retrouver la texture d’une pâte à quiche que vous avez l’habitude de manger, ici le visuel et la texture sortent complètement de la traditionnelle quiche ou tarte ! Vous remplacer une pâte par une céréale, le résultat est étonnant mais c’est bon, croustillant et on en redemande… (Eh oh, tu nous a dit tout à l’heure que c’était une question de quantité, tu vas pas t’y mettre maintenant…) 

Quiche au Quinoa, chèvre, miel et thym

Print
Serves: 2 Prep Time: Cooking Time:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 2 voted )

Ingredients

  • Pour la pâte :
  • 100g de quinoa
  • 1 œuf calibre gros
  • 1 Bouillon de légumes
  • 1cc de moutarde à l'ancienne
  • 1 filet d'huile d'olive bio
  • Pour la garniture :
  • 1 oignon jaune moyen
  • 4 tranches de bûche de fromage de chèvre ou de crottin de chèvre
  • 1 œuf gros calibre
  • 10 cl de crème liquide (crème de soja ou autre)
  • 2 c. à café de miel
  • Quelques bruns de thym

Instructions

  1. Commencez par faire cuire le quinoa selon les instructions indiquées sur l’emballage dans une eau bouillante dans laquelle vous aurez préalablement mis votre bouillon de légumes. En attendant, faites revenir votre oignon coupé en lamelles et en dès dans un filet d'huile l'olive. 
  2. Une fois le quinoa bien égoutté, versez-le dans un saladier et commencez à faire préchauffer votre four à 170°C.
  3. Battez votre œuf et mélangez-le au quinoa, cela va vous permettre de lier vos graines de quinoa et éviter quelles ne se détachent. Vous pouvez ajouter de la moutarde à l'ancienne dans votre préparation.
  4. Beurrez et farinez votre moule à tartelette et disposez une couche homogène sur le fond et les rebords. Pour bien tasser, vous pouvez utiliser une cuillère ou le fond d'un verre un peu humide, cela éviter que la préparation ne colle.
  5. Recouvrez de papier sulfurisé et de poids (haricots rouges, blancs par exemple) et faites cuire à blanc au four pendant 15 mins.
  6. Versez dans votre pâte de quinoa votre garniture : l’œuf mélangé avec votre crème liquide, l'oignon doré... Ajoutez vos tranches de chèvre, un filet de miel et le thym avant de remettre au four 15-20mins. Je vous conseille même de mettre quelque minutes sur "Grill" pour avoir un fromage de chèvre bien coulant avec une petite croûte croustillante. 

Vous n'avez plus qu'à servir avec une bonne salade fraîche du marché, quelques tomates cerises et vous allez vous régaler ! 

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions. 

Notes

Vous pouvez tout à fait ne faire cuire que 20-25mins votre pâte de quinoa et la garnir d'un mélange froid (crème d’artichauts et radis par exemple) ! Avec cette recette les possibilités sont infinies pour coller à vos goûts !

You may also like

Laisser un commentaire