Mmmh cette bonne odeur de tomates fraîche et cette Burrata ultra crémeuse… Quel bonheur de déguster des plats frais, colorés et parfumés. Cette petite salade d’été devrait fortement vous plaire. L’incontournable Tomate / Mozza, c’est un peu mon indispensable de l’été, je ne peux m’en passer ! Alors j’avais envie de vous en proposer une version sucrée/salée avec de bonnes nectarines juteuses et grillées et quelques éclats de pistache pour plus de croquant.
Quelle est la différence entre une Mozzarella et une Burrata ?
Inutile de vous la présente, la mozzarella est un produit italien connu de tous. Idéale, elle se décline à l’infinie pour sublimer vos plats. La Mozzarella est à base de lait de vache ou de Bufflones et l’on entend de plus en plus parler de la Burrata. Mais alors, quelle différence entre ces deux fromages ?
La Mozzarella di Bufala
La Mozzarella di Bufala est un fromage AOP. Contrairement à une Mozzarella classique et faite à base de lait de vache, celle-ci est faite à partir de lait de buffles. Le lait de bufflonne, plus rare, explique un prix du produit sera plus élevé qu’une mozzarella classique. En effet, la femelle du buffle ne peut produire que 8 litres de lait par jour, tandis qu’une vache peut produire 25 litres.
La Burrata
Moins fréquente mais néanmoins tout aussi gourmande, la burrata est un fromage italien beaucoup plus crémeux. Ce fromage est originaire de la région des Pouilles, dans le sud est de l’Italie et est élaboré à partir de crème et de mozzarella. Vous l’aimerez surtout pour son onctuosité incomparable. Aujourd’hui, vous retrouvez même des Burrata fumées ou à la Truffe pour les amateurs. Et que dire d’une bonne salade d’été gourmande avec une glace au Basilic ?
Où j’achète ma Burrata à Lyon ? > Dans l’épicerie Italienne Tipico que j’adore !
Où j’achète ma glace au Basilic à Lyon ? > Unico Artisan Glacier
Où j’achète mes légumes frais à Lyon ? > Maréchal Fraîcheur, production locale
Ingredients
- De bonnes tomates fraîches
- Quelques tomates cerises multicolores
- Une Burrata onctueuse
- Des Nectarines juste grillées
- Une Huile d'olive parfumée au Basilic
- Un trait de Crème Balsamique
- Quelques éclats de Pistaches
- Des feuilles de Basilic frais
- De la Fleur de sel et du Poivre
Instructions
- Coupez de belles tranches de nectarines et faites les mariner quelques heures au frais dans une huile d'olive avec quelques feuilles de Basilic.
- Faites ensuite griller vos nectarines sur une poêle grill, sur le BBQ ou bien sur les plaques à Panini que l'on retrouve souvent avec nos gaufriers. Une fois vos tranches de nectarines bien marquées, vous pouvez les mettre de côté.
- Tranchez vos tomates et placez les en rosace dans votre assiettes en laissant un espace au centre pour votre Burrata. Ajoutez quelques tomates cerises colorées, des feuilles de basilic et quelques éclats de Pistaches.
- Finissez avec un filet d'huile d'olive (parfumé au basilic qui vous a servit à faire votre marinade de nectarines) ainsi qu'un trait de crème de Balsamique.
Notes
Vous pouvez remplacer l'huile parfumée par un pesto maison qui sera plus prononcé en goût. Mon petit Tips ? Je me rend chez mon glacier Lyonnais préféré pour lui prendre une glace Basilic. J'en ajoute une quenelle par assiette et c'est un vrai régale !
Envie d’autres idées de recettes ? > Mes recettes workeatout