Vaincre ses complexes : Comment se sentir bien dans son corps et dans sa tête ?

par Jenny

Je suis trop comme ci, pas assez comme ça… Nous avons tous et toutes des complexes et pour la plupart ils ne sont pas fondés. Nous avons cette fâcheuse tendance à vivre à travers le regard des autres, sans penser au regard que l’on a envers soi-même. Les complexes peuvent devenir une source de mal-être : on ne se maquille plus, on ne fait plus d’efforts vestimentaires, on ne prend plus soin de soi etc. Et si on essayait ensemble de remédier à tout ça ? 

3 techniques pour comprendre et apprivoiser ses complexes 

  • Identifier la source de ce complexe

Est-ce vos petites poignées d’amour ? Peut-être que ce sont vos hanches, votre poids ou encore votre petit ventre ? Une fois que vous avez identifié votre principal complexe, il vous faut comprendre pourquoi et quand est-ce que ce complexe a commencé : dans l’enfance à cause de moqueries à l’école, à la maison parce que votre tante vous répétait que vous étiez trop grosse, trop maigre ? Car oui, les femmes rondes ne sont pas les seules complexées, la minceur peut elle aussi être une source de complexes. Cette phase est important afin de comprendre ce qui à généré ce complexe, ce manque de confiance en vous. 

  • Couper le cordon avec le passé 

Faire une séance de sophrologie, de méditation ou même d’hypnose pour revenir sur ce traumatisme. Cela vous fera le plus grand bien et vous permettra d’accepter ce qui s’est produit et de tourner la page sur cette période. Une autre technique bénéfique pour rompre avec le passé, c’est l’écriture. Maintenant que vous vous souvenez de qui est à l’origine de ce mal-être, écrivez lui une lettre. Cette lettre vous permettra d’exprimer ce que vous avez ressenti au moment où vous avez reçu ces critiques, l’impact que cela à eu sur votre perception de vous même et sur la personne que vous êtes aujourd’hui. Puis à travers cette lettre, apprenez à pardonner cette erreur commise, à acceptez que cela se soit produit et à vous détacher comme si cela n’avait plus aucune emprise sur vous aujourd’hui. Vous êtes belle, vous êtes heureuse, vous avez confiance en vous et rien ne pourra vous arrêter. 

Ensuite, écrivez-vous une lettre à vous et faites comme si le vous actuel parlait au vous du futur. Mettez en avant les belles choses que vous avez accomplit, ce dont vous pouvez être fière, vos qualités développés face à l’adversité et surtout vos objectifs à venir. Qu’est-ce que vous souhaitez qu’elle construise, qu’est ce qu’elle doit changer ? Quels conseils aimeriez-vous qu’elle applique ? Soyez bienveillant avec le vous du futur et encouragez la à dépasses ses limites. Le but ici n’est pas de relire ces lettres dans 5, 10 ans et de voir ce qui s’est produit. Prenez le temps 1 fois par semaine de relire ces lettres pour vous encourager et vous donner davantage confiance en vous.  

  • Apprivoiser son complexe 

C’est très important, une fois que vous avez fait ce travail d’acceptation, d’apprivoiser ce corps que vous avez appris à accepter, à aimer. Vous allez pouvoir apprendre à apprécier davantage vos qualités et à vous mettre en avant sans vous focaliser sur vos petits « défauts ». Vous aimez vos yeux ? Et si vous preniez le temps de vous maquiller pour les valoriser encore plus et qu’on remarque votre beau regard ? Vous aimez vos courbes féminines ? Et si vous mettiez une jolie robe cache-coeur et une petite paire d’escarpins qui élanceront votre silhouette. Dépassez vos limites car vos complexes n’existent que dans votre esprit et l’acceptation de votre corps vous rendra plus pétillante, plus rayonnante car beaucoup plus à l’aise avec vous même, donc avec les autres. 

Vaincre ses complexes un bien être physique et mental 

On mise aussi sur la confiance en soi, et pour cela nous avons quelques astuces en préparation mentale pour gagner en confiance en vous. Si vous vous sentez bien dans votre tête votre corps ira mieux, et inversement. 

  • Apprivoiser vos défauts et valoriser vos qualités 

Faire une liste de vos qualités et chaque soir en vous couchant pensez aux choses positives de votre vie et à ceux que vous avez accompli au cours de la journée. Vos défauts, transformez les en qualités ! 

  • Faire des exercices qui vous font du bien 

Le sport est un véritable allié pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête et ainsi apprivoiser votre corps.  Essayez des sports différents mais complémentaires.

Le yoga : pour retrouver l’équilibre mental et physique et ainsi garder la maîtrise de son corps, être plus relâché au quotidien. 

Le fitness : Cette activité regroupe différentes pratiques qui vont du traditionnel corps de cuisses abdos fessiers, au cours de haute intensité ou aux abdos. Vous trouverez sûrement là une activité vous permettant de vous tonifier, de vous muscler et donc de diminuer vos petits complexes si vous pratiquez de manière régulière. 

La course à pieds ou la marche : Cette activité de pleine nature est le moyen de se dépenser tout en se vidant la tête. Lorsque-vous avez besoin de vous échapper, de vous libérer du quotidien, de la salle de sport, de votre tapis et vos altères au milieu du salon… accordez-vous une journée randonnée par exemple en adaptant le type de randonnée en fonction de votre niveau. Partez le matin et puis lorsque vous commencez à avoir faim, trouvez un bel endroit où vous installer pour pique-niquer. Cette activité est aussi agréable seul qu’accompagné. 

Les sports collectifs ou les activités de raquettes : un sport dans lequel vous partagez un bon moment avec d’autres personnes tout en transpirant. Des activités qui permettent de travailler des compétences comme la combativité, la persévérance ou encore le travail en équipe. 

  • Oubliez les diktats de la beauté. 

Lorsque j’étais plus jeune, c’était les magazines type « Elle » ou encore « Vogue » qui avaient tendance à faire complexer. C’est sûr que les mannequins photoshopées en première page étaient parfaite. Mais en réalité, elles-même n’étaient pas en mesure de se reconnaitre. On gomme la cellulite, on enlève les vergeture, on affine la taille, on augmente le fessier… Mais nous ne sommes pas des poupées sur mesure ! Aujourd’hui, les magazines se sont estompés et se sont les réseaux sociaux qui ont pris le relais. Instagram est envahit de « Madame parfaite » qui peuvent parfois être culpabilisantes mais souvenez vous bien que ce n’est qu’une image, avec une bonne posture et un bon filtre. Adoptez le #BODYPOSITIVE parce que votre corps est unique et magnifique.

Une routine sur 1 semaine pour reprendre confiance en vous 

C’est à vous de jouer maintenant et de créer vos propres moments rien qu’à vous. Adaptez cette semaine type en fonction de votre rythme de vie et accordez-vous du temps ! J’entends bien trop souvent « J’aimerais bien, mais je n’ai pas le temps ». On a le temps seulement lorsqu’on le prend. Il est temps de penser un peu à soi, alors je compte sur toi ! 

Jenny de Workeatout : Elisa a lancé il y a quelque jours ses programmes alimentaires et sportifs ! Grâce à notre association, vous pouvez bénéficier de -15% sur l’ensemble du site (hors programme personnalisé) avec le code WORKEATOUT – www.motivbouge.com 


Elisa – Coach sportive & fondatrice de Motivbouge

Diplômée d’état depuis 5 ans, j’accompagne chaque jour des personnes à se sentir mieux dans leur corps et dans leur tête. Ma devise est “Révèle la meilleure partie de toi”. Je collabore avec Jenny du blog Workeatout sur la rédaction d’articles en co-édition afin de vous apporter des conseils d’experts.

You may also like

Laisser un commentaire