J’ai souvent les yeux plus grands que le ventre face à ces belles étales de fruits. Du coup, je me retrouve parfois avec quelques fruits bien mûres. En général, on opte pour une petite compote de fruits, c’est toujours un délice pour finir un repas sur une petite note sucrée. Mais cette fois-ci, j’avais envie de revisiter la classique compote en un velouté de fruits parfumé !
Et plutôt que d’ajouter de l’eau, je décide d’ajouter du thé ! Thé vert, thé noir, thé blanc. Épicé, fruité, acide… Moi j’ai opté pour le Kusmitea Boost, un thé vert maté au gingembre, écorce de cannelle, cardamome et vanille
Bien sûr, vous pouvez utiliser les fruits de votre choix, principalement de saison. J’insiste car c’est à leur pleine saison que les fruits sont les meilleurs et les plus concentrés en sucre naturel. Ainsi, inutile pour vous d’ajouter du sucre puisque le fructose présent dans vos pommes ou poires est bien assez puissant. Pourquoi est-il préférable de consommer de saison pour faire son velouté de fruits ?
4 raisons de consommer des fruits et légumes de saison (velouté de fruits)
1. Manger de saison, c’est meilleur pour votre santé (velouté de fruits)
Les fruits et légumes de saisons sont moins traités et contiennent en théorie moins de pesticides et d’engrais chimiques. Il n’ont en effet pas besoin d’être aidés pour pousser vu qu’ils grandissent dans leurs conditions climatiques naturelles.
2. Les fruits et légumes de saison ont beaucoup plus de goût (velouté de fruits)
Vous avez l’habitude d’acheter des tomates, été comme hiver et vous trouvez que lorsque l’hiver arrive elles n »ont pas le même goût ? C’est tout à fait normal, ce n’est pas la pleine saison. Manger des fruits et légumes de saison vous permettra de consommer des produits frais, naturellement savoureux et sucrés.
3. Cela vous apportera tous les bienfaits nutritionnels dont votre corps a besoin (velouté de fruits)
La nature est bien faite, je vous assure. Alors si vos pommes, fraises, raisins, apparaissent à une période spécifique, c’est pour répondre à vos besoins à vous ! Effectivement l’hiver, vous aurez besoin de vitamines et de minéraux dont sont riches les fruits et légumes de la saison hivernale. Pareil pour l’été !
4. Vous aller encourager les circuits courts et le local (velouté de fruits)
Effectivement, en consommant de saison, vous allez privilégier le local et les petits producteurs français. En cherchant à consommer des fruits hors saison, vous favorisez les circuits longs. Regardez-vous la provenance de vos fruits et légumes ? Espagne, Maroc, Portugal… Pensez-vous qu’ils ont fait bonne route ?
Le transport de ces marchandises parfois encore plus lointaines n’aide pas la planète. En consommant local et de saison, vous allez aider un peu la planète et limiter la pollution.
Alors, qu’attendez-vous pour consommer local ?
> D’autres recettes sucrées by Workeatout
> Découvrir des recettes exclusives sur mon Instagram
Ingredients
- 5 grosses pommes
- 6 poires
- 20cl de thé (au choix)
- Miel (optionnel)
Instructions
- Je coupe mes pommes et poires bien juteuses en petits morceaux et je les incorpore dans ma casserole.
- Je mouille mes fruits à hauteur et je les laisses compoter et infuser dans mon thé @kusmitea environs 20 mins! Et là, vous pouvez vraiment vous amuser et jouer avec les saveurs... Thé vert, thé noir, thé blanc. Épicé, fruité, acide... Moi j'ai opté pour le Kusmitea Boost, un thé vert maté au gingembre, écorce de cannelle, cardamome et vanille. Je trouve qu'il se marie parfaitement avec la pomme et la poire.
- Je mix mes fruits et je rajoute un peu de thé si le texture n'est pas assez veloutée à mon goût.
- Le fruit bien mûre va naturellement sucrer la préparation mais si ce n'est pas assez, je peux ajouter un peu de miel d'acacia. Je place ensuite ma préparation au frigo plusieurs heures pour un résultat bien frais.
- Pour plus croustillant, je saupoudre un mélange de graines, des noisettes/noix concassées et de riz soufflé !
⠀
Notes
La texture est entre une compote et une soupe. J'adore car c'est très frais et parfait pour toutes les saisons ! D'ailleurs, vous pouvez en été faire un velouté de melon, de pastèque ou tout autre fruit d'été.